11 octobre 2023

Conseil des Jeunes Eyraguais : C'est reparti !

 


Counsèu di jouine Eiraguen : Es reparti ! *
 
Michel Gavanon (Maire d'Eyragues), accompagné de Corinne Nieto
(Adjointe en charge des écoles), se sont rendus ce matin dans les deux classes de CM1 de l'école Gabriel Péri, afin d'amorcer le processus de l'élection du Conseil des Jeunes Eyraguais, qui se déroulera le 20 octobre prochain en salle des mariages.
 
Ce conseil composé de 6 élèves de CM2 et de 6 élèves de CM1 (parité filles/garçons), doit être renouvelé chaque année de moitié en raison du départ des CM2 vers la 6ème. 
 
Les droits et devoirs de ces jeunes élus ayant été présentés, et avec pour exemples, les réalisations abouties du précédent CJE (installation d'une nouvelle balançoire vers le parcours sportif du Mas de la Chapelle et financement d'une animation taurine pour les enfants), les 57 élèves des classes de Mme Maudet et de Mme Simonelli, ont maintenant trois semaines de réflexion pour décider s'ils seront candidats à cette élection.
 
Les questions des écoliers ont été nombreuses, preuve de leur part d'une belle curiosité face à ce rôle que l'on attend d'eux. Et c'est avec un plaisir particulier que l’édile, son adjointe et les enseignantes, ont répondu à ces citoyens en herbe.
 
Les institutrices des deux classes ont prévu en amont un peu de pédagogie citoyenne, et aborderont très vite avec leurs élèves, le mécanisme d'une élection. (Candidature, vote, bulletins, dépouillement...)
Dans trois semaines donc, celles et ceux qui auront choisi de candidater présenteront leur(s) projet(s), (destiné(s) ou non à l'école, à leurs camarades, afin de recueillir leurs voix !
 
Traduction en provençal : Association Li Vihado








Aucun commentaire:

Grand concours de plancha le 5 mai !

  Rendez-vous cette année au Parc des Poètes pour la seconde édition du Grand concours de plancha (brasero en 2023).   10 équipes de 3 à 5 p...