07 mars 2023

Mais où ça pousse?


Petit retour sur l’animation intitulée "Mais où ça pousse?" organisée par l'un des prestataires du restaurant scolaire "Terre de cuisine" (en partenariat avec Interfel), qui s’est déroulée le lundi 6 mars 2023 à l'école élémentaire sur le temps de la cantine !

Tous les demi-pensionnaires de l'école ont participé à des ateliers ludiques qui avaient pour objectif de sensibiliser les enfants quant aux bienfaits des fruits et légumes sur la santé et l'environnement, plus spécifiquement ceux de saison.

En alternance avec le temps du repas et par petits groupes du CP au CM2, les écoliers ont participé à des jeux interactifs présentés sous forme de cartes à "scratcher" sur un kakémono. D'une durée d'une quinzaine de minutes, ils se sont déroulés sous le préau couvert, en présence de Corinne NIETO adjointe en charge des écoles, Cécile DUMONT, animatrice de la "BCD" (bibliothèque de l'école), du personnel municipal encadrant et bien évidemment, du chef cuisinier, Thierry AUBERT!

"Mais où ça pousse ?" Telle est la question! Sur terre, sous terre ou sur un arbre ?

Cette activité de pédagogie alimentaire s'est conclue par la remise à chaque enfant du calendrier "À chaque mois ses fruits et légumes " conçu par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

 

















Ce document reprend la saisonnalité des fruits et des légumes, et montre que par exemple que nous ne pouvons pas consommer des fraises au mois de janvier ou du melon en décembre.
Respecter la saisonnalité permet de réduire la pollution générée par le transport de marchandises parvenant d’importation.

Manger local et de saison est à la fois bénéfiques pour la planète, la santé et le portefeuille.

Cela fait partie des gestes durables.

Détail de l’animation dans le catalogue ci-joint,

 

https://terresdecuisine.fr/wp-content/uploads/2023/02/CATALOGUE-ANIMATIONS-SPECIFIQUES-2023-2024.pdf

 

 

Aucun commentaire:

Kermesse des écoles