09 mars 2023

Le Fonds vert présenté aux élus par Mme la Sous-Préfète d'Arles

 

Ce jeudi 9 mars à la Bastide d’Eyragues, Mme Cécile-Marie LENGLET, sous-préfète d’Arles, est venue à la rencontre des élus de Terre de Provence Agglomération afin de leur présenter le « Fonds vert ». Ce mécanisme permet d’octroyer aux communes qui en font la demande des subventions spécifiques destinées à les aider à accélérer la transition écologique sur leur commune.

Michel GAVANON, maire d’Eyragues, était présent à cet important rendez-vous qui est en relation directe avec de principaux objectif de la Municipalité que sont l’écologie, la préservation de notre environnement et la qualité du cadre de vie des Eyraguais.

Le « Fonds vert » expliqué en quelques lignes :

Afin d’accélérer la transition écologique des territoires, ce programme est mis en place par le Gouvernement en 2023 pour aider les aider à renforcer leurs performances environnementales, à s’adapter au changement climatique et à améliorer le cadre de vie des citoyens.

Il est destiné à financer les projets des collectivités territoriales et de leurs partenaires privés comme publics dans trois domaines :

  • Performance environnementale : pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, le tri à la source et la valorisation énergétique des biodéchets, la modernisation de l’éclairage public ;
  • Adaptation du territoire au changement climatique : pour renaturer les villes et villages afin de lutter contre les îlots de chaleur et prévenir les risques naturels en métropole comme en outre-mer (feux de forêt, inondations, risque cyclonique, etc.) ;
  • Amélioration du cadre de vie : pour soutenir des projets de sobriété en matière de mobilité (accompagnement à la mise en place des ZFE-mobilités, au développement du covoiturage, etc.) et en matière foncière (recyclage des friches, etc.). Le fonds portera également le financement du déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité dans les territoires, à hauteur de 150 M€.





Aucun commentaire:

A la recherche de Réglisse

  Si vous avez aperçu ce chat, merci de contacter leurs propriétaires au 06 07 48 05 31.   Il est parti de son domicile situé au lotissement...