02 décembre 2022

Le Conseil des Jeunes Eyraguais est lancé !

Ce matin, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Gabriel Péri ont assisté à la présentation du futur Conseil des Jeunes Eyraguais en présence du maire Michel Gavanon, de l’adjointe en charge de la jeunesse Corinne Nieto, et des conseillères municipales Kenny Chauvin et Marie-Hélène Giordani-Constanso.

Ils ont jusqu’au vendredi 16 décembre pour se déclarer candidats auprès de leur enseignant, avec comme seule condition de résider dans notre village. Les enfants qui n’habitent pas Eyragues pourront néanmoins voter. L’élection publique se déroulera le vendredi 13 janvier 2023 en mairie et devra respecter la parité (6 filles et 6 garçons).

Composé de 6 élèves CM1 et 6 élèves de CM2, le Conseil des Jeunes Eyraguais sera animé par les membres de la commission municipale dirigée par Corinne Nieto. Les douze heureux élus s’engagent pour un mandat de deux ans (à l’exception de celles et ceux qui entreront au collège en septembre prochain).

"Le CJE sera doté d’un budget annuel voté en Conseil Municipal, à répartir sur un ou plusieurs projets", a expliqué l’adjointe à la jeunesse, avant de détailler le rôle et le fonctionnement de cette nouvelle assemblée, véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté.

Les idées des élèves n’ont pas tardé à fuser : aménagement du parc des poètes, du City Stade, des arènes, du Mas de la Chapelle… mais aussi aides aux plus démunis, actions pour la nature, animations pour les fêtes, gestion du budget !

"La question que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que je peux apporter quelque chose à mon village ? Vous devez vous extraire de l’école et porter un regard collectif. Être élu, c’est d’abord s’occuper des autres avant de s’occuper de soi. Alors, à vous de devenir acteur de votre village !", a conclu le maire Michel Gavanon avant de remettre à chaque enfant un livret pédagogique "A la découverte de ta commune".


 

Aucun commentaire:

Menus du mois de février

  Les menus du restaurant scolaire du mois de février sont en ligne ! Pour les consulter, suivez ce lien.