11 mars 2019

Une boîte à livre à l'école élémentaire!

Mardi 5 mars à l'école élémentaire Gabriel Péri, la récréation matinale a permis à tous les élèves de découvrir une toute nouvelle boîte à livres offerte par le Lions Club de Saint-Rémy-de-Provence.

Ce n'est un secret pour personnes, la majorité des enfants vouent une réelle addiction envers les écrans en tous genres et cet outil culturel pourrait susciter un nouvel engouement ou un goût pour la lecture!

Située dans la grande salle à l'abri des intempéries, cette boîte à livres a été inaugurée en présence de Max GILLES (Maire d'Eyragues), de Gérard PHILIPPE (Président du Lions Club de Saint-Rémy-de-Provence), ce dernier étant accompagné d'une partie de son équipe : Jacques BRILLAUD, Philippe EUZIÈRE, Josette VALENSI et Yvette POURTIER.

En complément de l'apprentissage scolaire de la lecture, les écoliers qui le souhaitent peuvent participer aux ateliers de l'association "Lire et faire lire (pendant l'interclasse de la cantine - Inscription en mairie).
Cette boîte à livre, support additionnel de sensibilisation à la lecture, a immédiatement fait l'objet d'une appropriation par les jeunes!

Michel GAVANON, adjoint délégué à l'éducation, a témoigné sa reconnaissance envers le Lions Club pour cette démarche aux nombreux bienfaits. Elle sera en effet une aide à l'intégration dans la société, une source d'émancipation, d'indépendance et de moments de quiétude.


Avant de couper le ruban de l'inauguration,  Max GILLES, maire d'Eyragues, a communiqué sur la seconde boîte à livre déjà présente derrière l'hôtel de ville et à disposition du public. (thèmes littéraires variés, pour les jeunes et les adultes).
Par ailleurs, la Municipalité va tenter de récupérer les deux cabines téléphoniques situées à côté de la Pharmacie pour les transformer comme c'est le cas déjà dans d'autres villes, en points d'échange de livres.

Le directeur de l'école, Jean-Michel AUBIN a conclu en précisant aux élèves le mode de fonctionnement de la boîte à livres qui a commencé dès la fin de la matinée avec des ouvrages offerts par l'AEPE.(Association Eyraguaise de Parents d'Élèves).
"On l'utilise dans l'enceinte de l'école. Dès qu'il y a une sonnerie,les livres doivent y être ramenés...Dans un premier temps, ils ne pourront être rapportés chez vous. On va tester pendant cinq semaines."

Photo Nelly COMBE-BOUCHET

Aucun commentaire:

Progamme du Téléthon

La municipalité et un grand nombre d'associations d'Eyragues vous attendent le samedi 7 décembre de 14h à 17h pour l'édition ...