19 juin 2023

Fléau des crottes de chiens : les élèves de la MFR accentuent la sensibilisation


Flèu di cagaduro de chi : lis escoulan de la MFR ranforçon la sensibilisacioun*

La classe de Seconde A Canin Félin de la MFR de Beauchamp est parvenue au terme de son projet dans le cadre du thème sociétal sur les déjections canines.

Un fléau contre lequel toutes les municipalités, dont Eyragues, luttent par de nombreux moyens !

Le 2 mars dernier, l'intervention de la Police municipale à la MFR, a permis de les sensibiliser davantage sur l'impact sanitaire et économique des incivilités de certains propriétaires de chiens en milieu urbain.

La première étape de leur projet collectif était de déterminer un emplacement qui justifierait l'ajout d'un distributeur de sacs à crottes supplémentaire. Ils ont ainsi repéré un espace souillé par de nombreuses crottes de chien et ont proposé à la Municipalité d'en positionner un nouveau, sur leurs conseils, sur la placette située en face du cabinet notarial.

Proposition bien entendu acceptée et jugée tout à fait appropriée par Patrick Delair, (adjoint à l'environnement), qui leur a précisé par ailleurs que cette place ainsi que les voies attenantes, tout juste refaites, étaient malgré tout victimes de ces incivilités sanitaires.

En parallèle, ils ont réalisé un clip vidéo et une affiche de sensibilisation pour que les comportements de certains propriétaires de chiens adoptent enfin le bon geste, affiche titrée "Combien de fois faudra-t-il le répéter !"

Vendredi dernier, ces élèves de la MFR ont eu la mission de les distribuer dans les commerces du village, encadrés par Stéphanie Juan (Directrice adjointe de la MFR d'Eyragues), Karen Douzon (Monitrice de la MFR) et par la police municipale.

Ils devaient aussi questionner les commerçants quant à l'efficacité des dispositifs mis en place.

"Y-a-t-il moins de crottes de chiens depuis la pose des distributeurs de sacs?"

Si la réponse générale est oui, il y a un "mais"...Car le bon geste, l'usage d'un sac à crottes, n'est pas encore généralisé !

À noter l'accueil exceptionnel de tous les commerçants d'Eyragues à l'égard de ces jeunes, car ils ont pris le temps de les écouter et n'ont pas manqué de féliciter pour cette action.

Michel Gavanon, maire d'Eyragues, très attaché aux MFR de par son parcours professionnel, et Patrick Delair, les remercient ainsi que leurs enseignants, pour leur démarche à vocation citoyenne et espèrent que d'autres projets pédagogiques seront entrepris pour relier plus souvent la commune à la MFR (qui se trouve légèrement excentrée.)

MFR de Beauchamp
Centre de formation par l'alternance
Route de Graveson
T. 04 90 94 14 95
Site web : https://www.mfr-eyragues.com/

* Traduction en provençal : Li Vihado
























Aucun commentaire:

Coupure de courant

  Des travaux entrepris par Enedis entraîneront une coupure de courant le:                                             mardi 5 mars, entre 1...