Même si le complexe multisport a été équipé plus tôt, le restaurant scolaire et l’école maternelle l’ont devancé au niveau de l’alimentation par l’électricité produite localement, grâce aux panneaux photovoltaïques qui viennent d’être installés et connectés sur le toit de la cantine. (installation réalisée par l'entreprise eyraguaise "Les techniciens du Solaire")
Depuis ce lundi, les repas confectionnés par Thierry sont réalisés intégralement par le soleil. La Municipalité se réjouit de cette avancée concrète vers la première étape de son autonomie énergétique, qui peut déjà être constatée en un coup d’œil sur le TGBT du restaurant scolaire (armoire électrique où l’on peut visualiser l’arrivée du courant électrique produit par notre centrale).
Et dès l’automne, la majorité des 200 KW produits par nos deux centrales sera utilisée pour notre consommation patrimoniale, soit l’ensemble des bâtiments communaux. Au vu de la capacité de production des panneaux, il y aura même un surplus qui pourra être revendu à un tarif préférentiel et constant à nos partenaires publics, comme notre maison de retraite, la résidence de personnes âgées Pierre Vigne ou le siège de Terre de Provence Agglomération qui sont d’ores et déjà très intéressés.
En attendant l’organisation administrative du dispositif qui permettra d’atteindre sa vitesse de croisière, notre centrale vit enfin ses premiers jours, et ce durant au moins trois décennies, ce qui correspond à la durée de vie minimale des panneaux. Cela nous procurera non seulement une grande autonomie énergétique, donc une économie substantielle, mais également un impact moindre sur notre empreinte carbone. Ainsi, la commune s’engage clairement pour le développement durable tout en faisant profiter ses partenaires reliés d’un tarif modique et stable.
Parmi les projets évoqués ce matin par Monsieur le Maire et Thierry Aubert (chef du restaurant scolaire) : l’étude du remplacement progressif du matériel de cuisine fonctionnant au gaz, en fonction de sa vétusté, par du matériel électrique qui sera alimenté gratuitement par l’énergie solaire produite sur place. Cela permettra non seulement un réglage plus précis pour les cuissons, moins de déperdition d’énergie, mais aussi un amortissement plus rapide des équipements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire