Le Comité des fêtes et les Barjots ont donné le top départ des très nombreuses fêtes de notre village !
Lou coumitat di fèsto e li
''Barjot'' an douna lou cop de partènço di tras que noumbróusi fèsto de
noste vilage. *
La fête de la Saint-Bonet a encore une fois tenu sa promesse : l'assurance d'une belle journée festive, autour d'une tradition ancestrale endémique à Eyragues !
Après une messe à la chapelle Saint-Bonet, et par cette magnifique journée d'hiver, les Eyraguaises et les Eyraguais étaient très nombreux à assister à la bénédiction des saucisses par le père Jean-Luc, grand moment cérémonial unique au monde, il faut le dire !
Grâce à quelques accompagnateurs, des séniors de la maison de retraite "Le Hameau" ont pu à assister à ce nouveau volet instauré depuis 2023 pour la traditionnelle fête de Saint Bonet, qui marie à la perfection tradition religieuse, festivités taurines et ripailles à travers tout le village (et bien au delà!)
Et les écoliers ont pu assister à l'ensemble des manifestations grâce aux horaires des festivités qui avaient été spécialement pensées pour eux. Et ceux d'entre-eux qui connaissaient quelques paroles de la Coupo Santo ont eu le plaisir d'entonner l'hymne de la Provence, après que Michel Gavanon, maire d'Eyragues, ait rappelé la genèse de ce rendez-vous de chaque 15 janvier à Eyragues.
Et si jusqu'à l'an dernier, taureaux et raseteurs d'un jour étaient les cibles des appareils photo, téléphones portables et caméras, la charcuterie leur volerait presque la vedette à présent !
* Traduction en provençal : Association Li Vihado
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire