13 octobre 2022

FOCUS SUR… le restaurant scolaire


🍽  La Semaine du Goût, qui a été créée en 1990, se déroule depuis lundi et jusqu’à vendredi, avec un accent mis sur les épices. Une belle occasion de mettre en lumière l’équipe du restaurant scolaire d’Eyragues qui œuvre quotidiennement au bien-être alimentaire des enfants de maternelle et d’élémentaire.


🧑‍🍳  « Nous travaillons avec Terres de Cuisine, un prestataire de qualité qui nous propose des menus variés, établis par une diététicienne et sur lesquels j’ai un droit de regard afin de les adapter au goût des enfants », confie Thierry, le chef cuisinier, qui réalise également les repas pour la résidence Pierre Vigne. « Les goûts évoluent avec l’âge et réussir à faire manger les enfants est un défi permanent, en intégrant le maximum de produits frais. »

😋  Soumis à la loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), le restaurant scolaire prépare 300 repas par jour en moyenne. Aux côtés de Thierry, on retrouve Stéphanie, second de cuisine, Jeanette, Cathy, Mathilda et Morgane. Une équipe qui accueille les élèves de maternelle (servis à table par les ATSEM, qui accompagnent les enseignantes dans les classes et assurent le périscolaire) et d’élémentaire (self service).

🚮  Les « grands » sont sensibilisés au gaspillage alimentaire avec une poubelle dédiée au tri pour la valorisation des déchets.

🎅  Des menus thématiques complètent la carte tous les mois, avec une mention spéciale pour la saucisse de la Saint-Bonnet et, bien sûr, le repas de Noël...

💶  Récemment augmenté (cela n’était plus arrivé depuis 2014 !), le coût d’un repas est de 3,10 € pour la maternelle et 3,40 € pour l’élémentaire. Rappelons que la municipalité prend à sa charge plus de 50 % du prix total.









🎦  Retrouvez sur Facebook les coulisses du restaurant scolaire à travers cette vidéo réalisée en 2021 par Zoé, une jeune stagiaire.


Aucun commentaire:

Saute mouton à Eyragues

La joie d'habiter Eyragues, c'est aussi de voir le troupeau de Benoît Gaffet traverser le village un jeudi matin...