14 mars 2022

Formation gratuite "Anticiper la transmission de sa ferme"


Vous êtes agriculteur(trice)?

Vous envisagez de cesser votre activité agricole?

Vous voulez calculer vos droits à la retraite?

Vous entamez une réflexion concernant la transmission de votre ferme et des démarches au niveau juridique?

Vous ne savez pas comment tout concilier et par où commencer?

Le Parc Naturel Régional des Alpilles et l'ADEAR 13 organisent une formation gratuite (hors VIVEA - Fonds d'assurance formation), "Anticiper la transmission de sa ferme", le jeudi 31 mars 2022 de 9h à 18h à Saint-Rémy-de-Provence.

Programme de la formation

- Explorer les outils juridiques et la transmission. (Solidarité Paysan Provence-Alpes). Comment transmettre du foncier, un patrimoine, un outil de travail? Et dans le cas des sociétés agricoles?

- Évaluer sa retraite agricole (MSA). Comment calculer mes droits et prévoir ma date de départ à la retraite? Quelles sont les démarches à réaliser?

- Se préparer à transmettre (ADEAR 13). Pourquoi transmettre? A qui et pour quels projets? Et après? Quelles sont les étapes clefs à ne pas oublier?

Pour plus d'information et pour vous inscrire, contacter dès que possible le Parc Naturel Régional des Alpilles au 04 90 90 44 00.

Si vous n'êtes pas encore accompagné(e), dans votre projet de transmission, sachez qu'il existe des structures à votre disposition, comme l'ADEAR13 (Pauline THIBAUX), Terre de Liens PACA et la Chambre d'Agriculture.

Vous pouvez également contacter Mme C. ROUMANILLE qui gère la permanence agricole à Terre de Provence Agglomération : 04 90 20 59 02


Aucun commentaire:

Déviation samedi 1 octobre

  Plan des déviations à suivre samedi 1 octobre