29 avril 2021

Recensement des pertes agricoles suite au gel

 


L’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône vient d’être touché par un important épisode de gel qui a provoqué de très graves dégâts sur toutes les productions agricoles (fruits, légumes, vignes, grandes cultures…).

Pour quantifier et localiser les conséquences de cet évènement climatique, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône réalise un recensement auprès de tous les agriculteurs du département.
 
Pour participer à ce recensement vous devez retourner le formulaire  à l’adresse suivante : v.leroux@bouches-du-rhone.chambagri.fr
 
Ce recensement est essentiel pour activer certaines procédures comme les calamités agricoles et pour solliciter des interventions des collectivités territoriales.
 
En complément à ce recensement nous vous invitons à réaliser les démarches suivantes :

  • Si vous avez une assurance récolte, de déclarer rapidement ce sinistre auprès de votre assureur,
  • Prendre des photos des dégâts,
  • Informer votre mairie afin qu’elle réalise un signalement auprès de la Préfecture ou de la DDTM,
  • Demander un dégrèvement de la taxe foncière sur le foncier non bâti en adressant le formulaire en pièce jointe à votre centre des impôts fonciers.

 
Quelques rappels sur la procédure des calamités agricoles
Sont éligibles aux calamités agricoles :

  • Les pertes de récolte en arboriculture, légumes, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, pépinières,
  • Pertes de fonds sur les cultures pérennes

Les pertes de récolte en viticulture (y compris pépinières viticoles) et en grandes cultures ne sont pas éligibles au régime des calamités agricoles.

Aucun commentaire:

Inscription des lauréats

Les lauréats 2021 ainsi que les sportifs s'étant distingués par leurs performances cette année, sont invités à venir s'inscrire à l&...