14 juin 2024

Programme de la Saint Eloi

 Prougramo de Sant Aloi*

C'est l'un des évènements de la commune qui rassemble un très grand nombre de personnes, qu'ils soient charretiers, Arlésiennes, Mireilles, fouetteurs, organisateurs, spectateurs, du plus jeune au plus grand âge...sans compter les chevaux de trait dont le nombre dépasse parfois la cinquantaine.

Ces magnifiques et massifs équidés qui appartiennent tous à des propriétaires différents, des multiples localités de notre territoire, se retrouvent chaque année pour galoper ou marcher au pas, l'un derrière l'autre, lors des rendez-vous des treize Carreto Ramado (charrettes ramées).

Ils portent leur tenue d'apparat, leur collier à la mode sarrasine, orné de miroirs, de plumes colorées, de pompons multicolores et de centaines de clochettes qui se balancent et résonnent au rythme de leurs sabots.

Attelés en flèche, leur imposant cortège tire une mignonnette charrette décorée de buis, de blé et de fleurs en papier, à l'intérieur de laquelle un joueur de tambour ne cesse de jouer, accompagné par le claquement des fouets.

Les charretiers, tous vêtus d'un pantalon bleu et d'une chemise blanche, portent une taillole de couleur qui diffère selon leur village d'origine.Vous reconnaîtrez les Eyraguais à la leur qui est de couleur grise !

Les prieurs (bailes) de cette année, sont Pierre et Martine Pancin, ainsi que Cédric Collin (dit "Boule").

Rendez-vous donc, le dernier week-end de juin pour immanquables festivités de la Saint-Eloi !

Retour en photos, sur la Saint-Eloi 2023 !

* traduction en provençal: association Li Vihado 





Aucun commentaire:

Fête Eirago Belge : Toujours un succès !

  Les évènements organisés par le COF sont l'assurance d'une fête réussie ! Et pour la fête Eirago belge, toute l'équipe se met ...