23 avril 2024

Inauguration de la micro-crèche les Oursons et de l'intérieur de la Bergerie

 Inauguracioun de la microcrècho "Lis Ourson" e dóu dedins de la Bergerie (Jasso)*


En 2002, la crèche "La Cabriole" devenait le premier mode de garde en collectivité pour la petite enfance sur Eyragues. De 25 berceaux, elle est passée à 31 berceaux en 2022, suite à son agrandissement et pour répondre aux nécessités de garde pour les parents.

Initialement gérée par la Municipalité, elle est passée en Délégation de Service Public (DSP) en 2013.

Depuis, sa gestion est assurée par la Mutualité Française. (Marché public relancé tous les 5 ans).

La micro-crèche "Les Oursons" a quant à elle ouvert ses portes le 21 août 2023, apportant ainsi 12 berceaux supplémentaires pour les parents d'enfants âgés de 2 mois 1/2 à 4 ans. Là aussi, c'est "La Mut" qui a été retenue pour en assurer son administration.

Samedi 20 avril 2024, place à son inauguration, en présence de tous les acteurs qui ont participé à sa création, à son fonctionnement et à son financement.

Élus de la commune, élus de Terre de Provence Agglomération, représentants de La Mut, de la Caisse d'Allocation Familiale, Conseils des Jeunes et des Sages, associations, assistantes maternelles, entrepreneurs, mais aussi parents et bien sûr, le personnel des deux crèches, étaient conviés à cette inauguration.

Une centaine de personne était présente pour assister aux discours, au dévoilement de la plaque et à la découpe du ruban de cérémonie, avant de visiter les locaux flambants neufs de ce nouvel espace pour les tout-petits, accueillant, coloré et fonctionnel.

Et tout ce petit monde s'est rendu ensuite au Parc des Poètes, pour l'inauguration du nouvel intérieur de la Bergerie, aménagé tout récemment de vestiaires, de toilettes, d'une climatisation, d'un espace cuisine et d'une sonorisation (modérée pour le voisinage). 

Qui dit Bergerie dit "moutons", et quelques-uns d'entre eux appartenant à Benoît Gaffet, l'un des Bergers d'Eyragues, étaient là pour la circonstance. (Ainsi qu'un mouton apprivoisé, sauvé par la jeune Aurora).

Un manège écologique (La Tête à Plume), un atelier de maquillage et le chamboule-tout (personnel des deux crèches), et un atelier ballons (Magic Samantha) occupaient les plus petits alors que les plus grands partageaient le verre de l'amitié. Le Musée du Patrimoine qui fait face à la Bergerie, était ouvert pour l'occasion.

Pour ces deux évènements successifs, la commune est honorée d'avoir eu la présence de Julian Bois (3ème vice-président du Conseil d'Administration de la CAF 13), Corinne Chabaud (Présidente de Terre de Provence Agglomération et vice-présidente du Conseil Départemental 13), Solange Ponchon (Conseillère régionale et adjointe au maire de Châteaurenard), Jean-Marc Martin-Teissère (Maire de Verquières), George Jullien (Maire de Noves), ainsi que des représentants de la Mutualité Française PACA,  M. Lionel Le Guen (Président), M. Lionel De Cubber (Vice-président), Jean-Louis Galibert (Administrateur), M. Matthieu Couailles (Directeur du pôle petite enfance), Benjamin Fily (Coordonnateur petite enfance), mais aussi  Atelier Concept 13 et Provence Clim (Entreprises eyraguaises) et l'entreprise Reflets du Sud.

Adelina Blanc, 2ème Dauphine de Miss France 2024, et Miss Provence, a également fait l'honneur de sa présence, tout comme Lili Gilles, épouse de Max Gilles, maire d'Eyragues aujourd’hui disparu et initiateur avec son Conseil municipal, de ces deux structures. 

*traduction en provençal: association Li Vihado








Aucun commentaire:

Coupure de courant

  Coupaduro de lume* Des travaux réalisés sur le réseau électrique entraîneront une coupure de courant  Route de la Crau, le mardi 21 mai en...