18 mars 2024

Le Conseil Eyraguais des Sages s'est réuni en février

 Le Conseil Eyraguais des Sages s'est réuni en mairie le lundi 12 février dernier.

Au quotidien, chacun d'entre eux recueille le ressenti général des Eyraguaises et des Eyraguais qui leur font part de leur contentement ou de leurs attentes, concernant le cadre de vie au village, au sens général, dans le but de relayer ces informations auprès des élus.

Parmi les points positifs, les feux récompense, les décorations de Noël, l'aménagement des berges du Réal (aux Allées), et le déplacement de la statue du Docteur Fouquet ont été mis en exergue.Cette dernière se situe sous le préau de la Place de la Libération, et un nouvel emplacement doit être déterminé pour y positionner la statue de cet homme du village qui restera dans son histoire.

Concernant les points négatifs, les Sages ont fait part à la Municipalité de quelques sites dangereux repérés sur l'espace public (disparition de plaques ou grilles d'égout, accès piéton au Chemin des Paluds). Ils ont aussi recueilli des témoignages relatifs aux dépôts sauvages, des incivilités, rappelons-le, qui sont passibles d'une amende de 1500 €.

Lors de cette séance, ils ont baptisé les quatre salles situées au 1er étage du bâtiment Baudile Lagnel qui ne portaient qu'un numéro. Chacune d'entre elle sera prochainement identifiée avec le nom d'un Eyraguais qui a rayonné par ses talents.

Il s'agit d'Isidore Gilles, écrivain et archéologue (1808-1900), Jean-Sixte Cornillon, peintre (1814-1894), Jean Chanut, musicien (1910-1991) et Albert Galissard, écrivain (1864-1939).

Grâce à cette initiative symbolique, le village se souvient de ceux pour qui il a compté, et qui ont compté pour lui.

Dans la pratique, ces salles associatives seront bien plus faciles à identifier pour les nombreux utilisateurs au quotidien.








Aucun commentaire:

Fermeture de la poste

Fermeture de la poste Clavaduro de la posto* Pour information, la poste sera fermée le 9 et 17 octobre. *traduction en provençal: associati...