19 mars 2024

Plan de lutte contre les frelons asiatiques


Cet insecte de la famille des vespidés, dispose d'une forte capacité d’expansion qui lui a permis de coloniser la quasi-totalité du territoire métropolitain en une dizaine d’année seulement.
 
Depuis 2016, le frelon asiatique fait partie de la liste européenne des espèces exotiques envahissantes préoccupantes et représente un danger sanitaire pour l'abeille domestique pour laquelle c'est un prédateur redoutable.
 
Sa propagation doit absolument être stoppée afin que cesse la mortalité au sein des colonies d'abeilles.
Au vu de ces constats, Terre de Provence a initié un travail de réflexions et mis en place des actions de lutte contre les frelons asiatiques et orientaux, à travers notamment la rencontre d’experts et d’apiculteurs. 
 
Ces différents échanges ont permis d’aboutir à un plan d’actions sur le territoire intercommunal, qui s’articule autour de deux grands axes : 
 
👉Une opération de piégeage de printemps pour commencer...
Son objectif est d’empêcher l’établissement d’un maximum de nids primaires de frelons asiatiques et orientaux, par la capture des femelles fondatrices.
Il s'agit de capturer les reines qui émergent de leur hivernage, avant qu'elles ne fondent de nouvelles colonies.
Toutes les communes de l'intercommunalité, à l'instar d'Eyragues, sont aujourd'hui dotées de ce type de piège hautement sélectif. (les insectes auxiliaires et pollinisateur, tels que les abeilles, qui seraient capturés, peuvent s'en échapper facilement - la sortie est impossible pour les gros insectes comme les frelons).
 
Vous pourrez apercevoir ce piège dans le jardin de la mairie (sur l'olivier).
Cette opération, menée en partenariat avec le Groupement de défense sanitaire apicole des Bouches-du-Rhône (GDSA 13), permettra également de récolter des données et préciser ainsi les connaissances sur les frelons (incidence de la météo, attractivité des appâts, répartition géographique, etc.).
🐝Dernièrement, au cours d’une réunion d’information animée par Philippe MAGNON, chargé de mission à TPA, et Jean-Luc FAURE, Président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole, en présence de Michel GAVANON, Vice-Président de Terre de Provence en charge de l'Aménagement Rural, 40 pièges ont été fournis à une trentaine d'apiculteurs présents, qui participeront à une campagne de piégeage préventive. 
 
👉Une opération de destruction des nids de frelon ensuite...
La réduction de la population de frelons asiatiques et orientales passe par la destruction de leurs nids dans les parcelles privées.
Il est nécessaire également de communiquer sur les réels dangers pour l’homme liés à la présence des frelons. 
 
Cette opération est actuellement en cours de construction avec FREDON PACA, qui accompagnerait Terre de Provence dans sa mise en place.
Il s’agirait de la prise en charge par Terre de Provence des frais relatifs à la destruction des nids chez les particuliers. 
 
 
🐝🚜𝗔𝗽𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 ! 🐝🚜
Vous souhaitez participer à la démarche de prévention, contactez Terre de Provence Agglomération au 𝟬𝟰 𝟵𝟬 𝟮𝟬 𝟱𝟵 𝟬𝟭



 

Aucun commentaire:

Boulodrome : Bientôt des bancs tout propres !

  Bèn lèu de banc tout propre ! * Si vous entendez des détonations et des fusées crépitantes entre 18h30 et minuit (sur la période du 20 jui...