01 février 2024

Motion de soutien aux préoccupations des agriculteurs d'Eyragues et de notre nation

 


Lors du conseil municipal du 31 janvier 2024, M. Le Maire a fait lecture du projet de courrier de soutien aux Agriculteurs, destiné au ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Les Conseillers Municipaux sont unanimes pour transmettre à M. Le Ministre, la délibération de motion correspondante, qui est donc comme suit :
 
"Les conseillers municipaux d’Eyragues qui se sont réunis en ce 31 janvier 2024, s'adressent à Monsieur Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire pour lui exprimer leur profonde empathie envers nos agriculteurs. Ces femmes et hommes dévoués travaillent sans relâche pour nourrir notre nation, produisent chez nous des fruits et légumes d’une extrême qualité, et font face à des défis de plus en plus complexes.
Pour être à leur coté au quotidien, tous les Conseillers Municipaux déclarent que « nous partageons pleinement leurs préoccupations et comprenons la frustration qui émane de la communauté agricole. Les distorsions de concurrence sur le marché européen, la multiplication d’événements climatiques extrêmes tels la sécheresse ou les pluies diluviennes, l’inflation, le prix des carburants et de l’électricité, l’empilage des normes, les mesures destinées à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires appliquées avec rigueur alors que l’on importe des produits du Brésil ou des Etats-Unis, pays où l’on ne respecte que peu de normes environnementales, tout cela étouffe notre agriculture et l’on constate pour la quatrième année consécutive une baisse de la production française, ce qui met à mal notre souveraineté alimentaire mais aussi les revenus des agriculteurs qui réclament de pouvoir vivre dignement de leur travail.
S’agissant de leurs revenus, il faut rappeler que les dispositions de la loi Egalim, qui avaient été accueillies favorablement, sont détournées de leur objectif principal, à savoir protéger le revenu des producteurs.
Toutes ces contraintes et difficultés ont un impact significatif sur leur quotidien et mettent en péril la pérennité de leurs exploitations.
Notre Commune d'Eyragues est profondément liée à l'agriculture, et nous sommes témoins des efforts acharnés de nos paysans, au sens le plus noble du terme, pour maintenir une activité agricole durable. Cependant, il est devenu de plus en plus évident que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour soutenir nos producteurs et assurer la viabilité de l'agriculture locale.
Face à ces problématiques qui ont pour conséquence des situations de plus en plus explosives, nous Conseillers Municipaux du conseil municipal de la ville d’Eyragues, tenons à vous assurer de notre attachement à la profession agricole, et de notre soutien, sans équivoque, pour cette mobilisation à la fois pacifique et digne, pour l’instant tout au moins.
Notre Conseil Municipal souhaite témoigner également de sa compréhension face aux enjeux et à la profonde inquiétude, voire le découragement de la profession, et il appelle votre Ministère ainsi que l’ensemble de votre Gouvernement à entendre cette émanation du désespoir, et à faire preuve de la plus extrême responsabilité.
Nous vous exhortons, Monsieur le Ministre, à considérer avec une attention particulière les besoins et les revendications légitimes de nos agriculteurs. Avec nos partenaires européens également impactés par ce marasme, il est impératif de mettre en place des politiques et des initiatives crédibles qui reconnaissent la valeur cruciale de l'agriculture pour notre société.
Vu le Code Général des Collectivités territoriales ;
le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’Unanimité :
Article 1 : Affirme son soutien sans équivoque aux agriculteurs et approuve en conséquence la motion ci-dessus.
Article 2 : Dit que cette délibération de motion est à adresser à M. Le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi que son Gouvernement ;
Article 3 : Autorise M. Le Maire à signer tout document correspondant."
 



Aucun commentaire:

Sécurisation de l'alimentation en eau potable d'Eyragues par interconnexion avec le réseau AEP de Noves (Adduction d'Eau Potable)

  La Phase 1 des travaux effectués l’été dernier (voir document annexé), a permis de connecter le réseau d’Eyragues avec celui des Paluds de...