

Barraduro de la posto*
Même si le complexe multisport a été équipé plus tôt, le restaurant scolaire et l’école maternelle l’ont devancé au niveau de l’alimentation par l’électricité produite localement, grâce aux panneaux photovoltaïques qui viennent d’être installés et connectés sur le toit de la cantine. (installation réalisée par l'entreprise eyraguaise "Les techniciens du Solaire")
Depuis ce lundi, les repas confectionnés par Thierry sont réalisés intégralement par le soleil. La Municipalité se réjouit de cette avancée concrète vers la première étape de son autonomie énergétique, qui peut déjà être constatée en un coup d’œil sur le TGBT du restaurant scolaire (armoire électrique où l’on peut visualiser l’arrivée du courant électrique produit par notre centrale).
Et dès l’automne, la majorité des 200 KW produits par nos deux centrales sera utilisée pour notre consommation patrimoniale, soit l’ensemble des bâtiments communaux. Au vu de la capacité de production des panneaux, il y aura même un surplus qui pourra être revendu à un tarif préférentiel et constant à nos partenaires publics, comme notre maison de retraite, la résidence de personnes âgées Pierre Vigne ou le siège de Terre de Provence Agglomération qui sont d’ores et déjà très intéressés.
En attendant l’organisation administrative du dispositif qui permettra d’atteindre sa vitesse de croisière, notre centrale vit enfin ses premiers jours, et ce durant au moins trois décennies, ce qui correspond à la durée de vie minimale des panneaux. Cela nous procurera non seulement une grande autonomie énergétique, donc une économie substantielle, mais également un impact moindre sur notre empreinte carbone. Ainsi, la commune s’engage clairement pour le développement durable tout en faisant profiter ses partenaires reliés d’un tarif modique et stable.
Parmi les projets évoqués ce matin par Monsieur le Maire et Thierry Aubert (chef du restaurant scolaire) : l’étude du remplacement progressif du matériel de cuisine fonctionnant au gaz, en fonction de sa vétusté, par du matériel électrique qui sera alimenté gratuitement par l’énergie solaire produite sur place. Cela permettra non seulement un réglage plus précis pour les cuissons, moins de déperdition d’énergie, mais aussi un amortissement plus rapide des équipements.
Les salades d'Aurélien Bouchet |
Au restaurant scolaire d’Eyragues, la majorité des fruits et légumes servis aux enfants et aux résidents du foyer Pierre Vigne provient de producteurs locaux.
Grâce à un partenariat avec la Récolte des Confines – qui assure l’approvisionnement du magasin en circuit court – la commune soutient une agriculture de proximité, tout en garantissant fraîcheur et qualité dans les assiettes.
Voici quelques exemples des produits et de leur provenance :
Salade : Aurélien Bouchet (Eyragues)
Aubergine : Cédric Simian (Maillane)
Tomates : La Récolte des Confines
Concombre : SARL du Pont Vouté (Rognonas)
Pastèque : La Coupe d’Or (Avignon)
Melon : Les Lonnes (Cédric Fargier, Châteaurenard)
Pêche & Nectarine : Sébastien Marcel (Tarascon)
Abricot : Famille Nougier (Châteaurenard)
Ce choix en faveur de l’agriculture locale permet non seulement de réduire l’empreinte carbone des repas, mais aussi de soutenir l’économie de notre territoire.
Tomates de la Récolte des Confines |
Tout juste trentenaire, Julien Forgeois, enfant de notre village mais expatrié au Canada depuis plusieurs années, est un ingénieur talentueux travaillant pour l’entreprise Archer Aviation, basée dans la Silicon Valley, en Californie. Spécialisé dans l'aéronautique, il a récemment participé à la conception d’un train d’atterrissage innovant destiné à un hélicoptère électrique de nouvelle génération, un appareil six places, silencieux et à zéro émission, représentant l'avenir de la mobilité urbaine aérienne.
Mais notre Eyraguais ne s’illustre pas seulement dans le domaine technologique. Il possède également un solide passé de compétiteur : ancien champion d'Europe de course à savons, il a bien sûr participé aux différentes éditions organisées au Clos Serein, lors des toutes premières courses les pentes du lotissement d'Eyragues.
Champion de France en C1S en 2003, vice-champion de d'Europe en C1S en 2003, champion de France en C2S en 2005 et 2007, vice-champion de d'Europe en C2S en 2005, vice-champion de d'Europe en C2S en 2006, champion de d'Europe en C2S en 2007, champion de France en C3S en 2008 et 2009...À priori, Julien a toujours eu le goût du défi et de la performance !Aujourd’hui, il s’apprête à relever un tout autre type de challenge. Le dimanche 14 septembre prochain, il participera à l’Ironman de Nice, une épreuve mythique pour laquelle il s’est récemment qualifié lors d’une compétition au Canada. Cet exploit sportif représente l’un des triathlons les plus exigeants au monde.
Mais qu’est-ce que l’Ironman ?
Il s’agit d’une course d’endurance extrême qui cumule trois disciplines :
- 3,8 kilomètres de natation en mer,
- 180 kilomètres de cyclisme,
- et enfin, un marathon complet de 42,195 kilomètres à pied !
Le tout à réaliser d’une seule traite, sans interruption, et dans un temps imparti. Une épreuve où la préparation physique, la stratégie et le mental sont mis à rude épreuve.
Notre commune compte décidément un grand nombre de sportifs de haut niveau !
Rendez-vous le dimanche 14 septembre sur la chaîne l'Équipe ou bien directement sur Nice, pour soutenir notre Eyraguais dans cette épreuve sportive de très haut niveau!
Barraduro de la posto*
Il est l’heure !
L’heure pour toutes les entreprises d’Eyragues (commerçants, artisans, professions libérales) de transmettre leur carte de visite au format numérique au service communication de la mairie, afin de paraître (gratuitement) dans la prochaine édition de l’Indispensable Eyraguais qui sortira début 2026.
Ce précieux document très utile pour tous les Eyraguais et les visiteurs, est réalisé tous les trois ans.
Annuaire des entreprises, des associations, numéros utiles...Tout y est !
Une seule adresse : communication@eyragues.fr
T. 04 90 24 99 18
À fournir : carte de visite (informations sur le recto uniquement) au format numérique (à défaut, au format papier).
❗️❗️Conditions : ❗️❗️
Siège social de l'entreprise et/ou activité principale localisée sur Eyragues.
Le vendredi 18 juillet à 19h l’association Témoignage &
Patrimoine, propose une visite commentée, gratuite de l’église St Maxime.
Ce bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques
vous dévoilera toute sa longue et riche histoire.
Barraduro de la posto*
Information aux familles Nous vous informons que la facturation du centre de loisirs pour le mois de juillet sera effectuée ce lundi. Im...