23 avril 2025

Chasse aux oeufs et carnaval d'Eyragues

Casso is iòu e Carnava d'Eirago*
Pour la première fois, les chocolats de Pâques se sont mêlés aux confettis ! En raison des fortes pluies du 21 mars, le carnaval a dû être reporté, et c’est finalement la veille de Pâques qu’Eyragues a vibré au rythme d’un samedi haut en couleurs.

Les réseaux sociaux ont déjà été inondés de photos, mais voici quelques souvenirs supplémentaires à télécharger !

https://journaleyragues.smugmug.com/Chasse-aux-oeufs-et-Carnaval-dEyragues-2025

À 15h tapantes, le Parc des Poètes s’est transformé en un véritable terrain de jeu, envahi par une joyeuse ribambelle d’enfants costumés venus participer à la traditionnelle chasse aux œufs, orchestrée par le Comité des Fêtes.

Parmi les scènes les plus attendues lors de ce rendez-vous : Pierre Pancin, membre du COF, pris d’assaut avec enthousiasme par les enfants pour de nombreuses chatouilles et des rires complices!

Puis à 16h, place au défilé du carnaval avec pour chef d'orchestre l'association Li Farcejaire d'Eirago,  dirigée par Laëtitia Baldassari !

Sous l’impulsion de l’association Li Farcejaire d’Eirago, les festivités du carnaval ont une fois encore rassemblé les énergies et les talents des associations locales. Les chars de Sian d’Irago, de l’Olympique Eyraguais et d’ACE Danse ont défilé dans les rues du village, dans une ambiance festive.

La place de la Libération, tout comme le cœur du village, s’est retrouvée métamorphosée par des décorations vives et inventives, reflet de la créativité foisonnante de l’équipe de Li Farcejaire d'Eirago.

Tous plus colorés les uns que les autres, ils ont joyeusement paradé sur le thème des bonbons. Le groupe Oumpack a électrisé l’ambiance avec ses percussions dynamiques et sa belle complicité avec le public. Les musiciens d’Eyragues, "Eirago zik"ont bien sûr répondu présents avec leurs flûtes et tambours.

À saluer également, le geste généreux du magasin Point Fleurs : après que de fortes pluies, survenues le 21 mars, ont abîmé une partie des décorations, la fleuriste désolée de ce constat, a confectionné bénévolement  sur son temps libre, de nouvelles décorations en forme de bonbons.

Un grand bravo à Li Farcejaire d’Eiragues et à toutes les associations impliquées, qui ont consacré de nombreuses heures cet hiver à la fabrication des chars, des costumes et des décors.

Une belle preuve encore une fois, que le village d’Eyragues sait unir ses forces pour faire vivre ses grandes fêtes.

*Traduction en provençal, association Li Vihado

 



Aucun commentaire:

Fermeture du bureau de poste

Fermeture de la poste Barraduro de la posto* Pour information, la poste sera fermée demain mercredi 14 mai. *Traduction en provençal, associ...