14 avril 2023

Prévention contre les chutes de grêle : Convention signée avec Prévigrêle

Une convention a été signée hier entre Terre de Provence Agglomération et Prévigrêle,

Cette association fondée à l'initiative d'un groupe d'agriculteur, propose un moyen de prévention contre les chutes de grêle grâce à un réseau de générateurs à vortex positionnés au sol. Ils dispersent des noyaux glaçogènes d'iodure d'argent aux racines des courants ascendants des futurs orages qui sont ensuite aspirés par les orages et répartis dans les nuages.

Ce réseau de générateurs au sol développé par l'ANELFA ne se substitue ni aux assurances, ni aux filets paragrêle, mais contribue aux préventions de chute de grêle en vue de préserver l'agriculture en amont et en aval de la production. (arboriculteurs, viticulteurs, maraîchers, céréaliers, serristes, producteurs de plantes aromatiques et à parfum...)

Parallèlement, ce système permet de protéger les biens de la population (toitures, vérandas, véhicules, panneaux solaires...), et amène ainsi un soutien au territoire protégé pour solutionner un problème qui coûte très cher à l'économie.

L'un de ces générateurs (parmi les cinq qui ont été positionné sur le territoire de TPA) a été installé sur l'exploitation agricole  Saint-Andiolaise "Le Mas Saint-Joseph" ou Frédéric JOUFFRET, technicien de prévigrêle, a procédé à une démonstration auprès de l'agriculteur, Monsieur PICCA.

Quatre autres se situent déjà à Barbentane, Graveson, Chateaurenard et Saint-Andiol.

L'ensemble de ces générateurs ont été implantés de façon à avoir un maillage cohérent, chez des agriculteurs volontaires.

Michel GAVANON, maire d'Eyragues et président de la commission de l'aménagement rural de TPA et Corinne CHABAUD ont donc signé pour un an cette convention qui finance ce dispositif prévigrêle, avec Sandra Scavennec (Coordinatrice du réseau Prévigrêle),  et en présence Marine Kusnierek (Service développement et économie agricole).









 













Aucun commentaire:

Kermesse des écoles