14 avril 2023

Incendies : Obligation légale de débroussaillement

 


Chères Eyraguaises, Chers Eyraguais,


Même si nous n’avons pas été directement impactés sur notre commune, les incendies de cet été 2022 sur le massif de la Montagnette et chez nos voisins des Alpilles ont à nouveau illustré toute l’importance du débroussaillement préventif pour protéger les bâtiments exposés et leurs occupants. Malgré l’importante mobilisation des services de secours et des moyens performants dont ils disposent, le non-respect des obligations légales de débroussaillement a une fois de plus favorisé la propagation du feu à certaines constructions et des dégâts importants ont été à déplorer par endroits.

Les retours d’expérience ont, cet été encore, mis en évidence que les constructions à proximité de terrains débroussaillés de façon conforme étaient protégées dans la quasi-totalité des cas, libérant les moyens de lutte qui peuvent alors se consacrer à stopper l’incendie plutôt qu’à protéger et évacuer les bâtiments.

Malheureusement, trop de propriétés eyraguaises ne sont aujourd’hui encore pas conformes, alors que la loi en fait une obligation. Le non-respect des OLD est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

De plus, les compagnies d’assurances sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation de ces dommages en cas de non-respect des règles.
Garant de la sécurité de mes administrés, j’ai d’ores et déjà fait entreprendre un vaste programme de débroussaillement sur les parcelles communales proches des habitations, ainsi que sur celles qui présentent un intérêt à la fois écologique et panoramique comme aux Pies-vin ou sur les Plaines.
Ensemble, soyons extrêmement vigilants afin d’éviter que notre beau patrimoine de Provence parte en fumée et si vous êtes directement concernés, il est plus que temps pour mettre en œuvre les opérations de débroussaillement de votre propriété : (espacement des arbres, élagage, mise à distance du bâti, élimination des bois morts et déchets végétaux, etc…).
Vous souhaitez en savoir plus sur les OLD sur notre département ? Rendez-vous sur : http://www.dpfm.fr/index.php/telechargement-dpfm/file/22-debrouss13.html

Pour la sécurité de chacun, des contrôles seront diligentés en vue de vérifier l’exécution de débroussaillement et votre propriété est susceptible d’être concernée. En cas de non-respect, je me verrai contraint de dresser un procès-verbal.
Comptant sur chacun d’entre vous pour éviter une catastrophe écologique ou humaine, je vous remercie par avance de votre contribution en la matière et vous prie d’agréer, Chères Eyraguaises et Chers Eyraguais, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Michel GAVANON
Maire d'Eyragues

Aucun commentaire:

Féria de Pentecôte : Quand les traditions tiennent à cœur.

Le cœur de la Provence et les traditions que notre région cultive, sont en totale effervescence depuis quelques semaines !   Eyragues n'...