24 février 2023

Le Carnaval arrive!





Il arrive
...Il arrive...IL ARRIVE, IL ARRIVE, IL ARRIVE!

Notre grand carnaval préparé avec patience et passion par les lutins de l'association Li Farcejaire d'Eirago, présidée par Laëtitia Baldassari!

Celui où costumes, chars multicolores et maquillages les plus fous se mêlent aux rires des enfants et aux sons des flûtes et des tambours!

Le carnaval de Li Farcejaire d'Eirago envahira les rues d'Eyragues le 24 mars prochain pour le charivari et le 25 mars pour le grand défilé du carnaval qui sera cette année sur le thème des "Petites bêtes".
 
 
 
Pour le charivari qui se déroule le vendredi soir (départ vers 19h), il faut être vêtu de blanc et de rouge et être muni de bruyants accessoires pour faire un raffut de tous les diables et accompagner les musiciens aux percussions!
Tout  le groupe se dirige dans un premier temps au Mas de la Girafe (à côté d'Afecioun couture), pour rendre hommage à la célèbre girafe (cadeau diplomatique offerte en 1827 par Mehemet Ali à Charles X), qui s'est reposé les gambettes à cet endroit après avoir débarqué à Marseille avant de finir son périple vers Paris.
Ensuite, place à la zizanie, au tintamarre et à la cacophonie dans les rues d'Eyragues où les habitants seront sollicités pour ouvrir leurs fenêtres et offrir quelques vivres en échange d'une orange et d'une belle aubade chargée en fausses notes!
Les novices doivent absolument découvrir le charivari, moment de liesse populaire inégalable, qui met en route la belle ambiance du Carnaval!

Le défilé du carnaval prendra sont départ le samedi 25 à 16h.
Les différents groupes et chars parcourent le village en long, en large et en travers et terminent leur course sur la place de la Libération où le grand Farcejaire est jugé (coupable comme chaque année!), condamné à la crémation (comme chaque année!), et la terrible sentence est accompagnée de joyeuses musiques et farandoles.
Après cela, place à une ripaille carnavalesque pour clôturer ces deux journées palpitantes et riches en préparatifs!
 




Aucun commentaire:

Féria de Pentecôte : Quand les traditions tiennent à cœur.

Le cœur de la Provence et les traditions que notre région cultive, sont en totale effervescence depuis quelques semaines !   Eyragues n'...