Le 24 février dernier, l’association Li Vihado proposait une soirée à Thème «À la rencontre des Hirondelles de nos villages » qui a suscité beaucoup d’intérêt. Et depuis 2023, une Eyraguaise, Maryline Vaillant, membre de la LPO, réalise un comptage des nids d’hirondelles dans le centre d’Eyragues, accompagnée de Lise Pierracini et de ses enfants Malvina et Maxence.
Munis de jumelles et de patience, ils observent les façades de la Traverse Laget, la place Jean Jaurès, la rue du Clocher, la rue de la Poste, l’impasse des Barris, la rue du Moulin, la rue Porteyguière, la rue du Réal Couvert, la rue du Planet et la Grand-Rue.
En 2025, ils ont constaté plus de nids occupés (une bonne nouvelle !) mais aussi davantage de nids abîmés ou détruits, souvent suite à des rénovations où les génoises ont été fermées.
❗️Or, les hirondelles, tout comme les martinets, sont protégés par la loi : leurs nids ne doivent pas être enlevés, et leur destruction est passible d’une amende (jusqu’à 150 000 €).
Ces oiseaux construisent leur nid à partir de petites boulettes de boue : un véritable travail de précision et d’ingéniosité.
La LPO peut accompagner les habitants pour concilier respect de la biodiversité et entretien des façades.
Pour toute info, contacter la Ligue de Protection des Oiseaux (PACA)
Tél. 04 94 12 79 52 - paca@lpo.fr - http://paca.lpo.fr
Crédit photos : Duborper
27 juin 2025
À Eyragues, les hirondelles et les martinets sont sous surveillance bienveillante
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Prochaine permanence mutuelle MGA
Permanènci venènto: Mutualo MGA *Traduction en provençal, association Li Vihado
-
Bientôt le week-end! Les balades sont bien souvent à l'ordre du jour dans bien des familles, surtout avec l'arrivée des beaux jour...
-
Librihoun di fèsto* Très attendu par tous les Eyraguais et celles et ceux qui aiment festoyer sur Eyragues, le livret des fêtes du Comité de...
-
COUPURE D'ELECTRICITE LE LUNDI 13 OCTOBRE Coupaduro de lume* Afin d'entretenir le réseau ENEDIS sur notre commune, une coupure d...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire