12 juin 2024

6 Eyraguaises aux «Fèsto Vierginenco»

 6 eiraguento i Fèsto Vierginenco*

La Nacioun Gardiano (Nation gardiane), organise chaque année «Les Fèsto Viegineco», belle fête de la Jeunesse où les jeunes filles de 15 ans portent le ruban et le costume d’Arlésienne pour la toute première fois.
 
Instaurées en 1903 par Frédéric Mistral, avec pour vocation de revaloriser le costume provençal et ses nombreux codes, ces fêtes ont été maintenues ensuite par le Marquis de Baroncelli. C’ est au tour de la Nacioun Gardiano de les perpétuer.
 
En ce samedi 8 juin 2024, les jeunes filles désireuses d’y participer avaient pour instruction de venir habillées avec le costume en cravate.
 
Cinq jeunes filles du village, Giulia Garcia, Chloé Lachaud, Manon Serra, Léna Noël et Canelle Ardisson (de gauche à droite sur la photo) et Marie Libourel (Photo individuelle), accompagnées de leur marraine respective, ont affiché leur passion pour nos traditions en participant à ces «Fèsto Viergineco».
 
Dès l’aurore, en ce samedi de juin, elles , et se sont vêtues de ce patrimoine culturel que représente le costume provençal, et ont paré leur coiffure pour la première fois, du ruban.
 
Ces demoiselles représentent magnifiquement leur commune, Eyragues, nouvellement détentrice du label «Cieùta Mistralenco».
 Celui-ci a été obtenu grâce aux nombreux et perpétuels investissements individuels et collectifs des Eyraguaises et des Eyraguais, dans le maintien de la culture provençale.
 
* traduction en provençal: association Li Vihado
 



 

Aucun commentaire:

Fête Eirago Belge : Toujours un succès !

  Les évènements organisés par le COF sont l'assurance d'une fête réussie ! Et pour la fête Eirago belge, toute l'équipe se met ...