16 janvier 2023

Tout, tout, tout vous saurez tout sur la saucisse! (De la Saint-Bon(n)et!)


En ce 15 janvier 2023, jour de la Saint Bonnet, notre fête nationale eyraguaise, je souhaite instaurer une coutume, une tradition, un rituel... 

Dorénavant, si vous en êtes d’accord, nous procéderons chaque 15 janvier à la bénédiction de la célèbre saucisse eyraguaise, qui vous sera offerte dans la foulée pour rendre hommage à notre saint.

 

Mais quel lien entre la saucisse, l’andouillette et la Saint-Bonnet ? 

Pourquoi nous délectons-nous de cochonnaille spécifiquement ce jour là ?

Et bien, si nous ne sommes pas sûrs de la date… vers 680-85… Par contre, c’était bien un 15 janvier, ça c’est certain…

 

Ce jour là, Saint Bonnet, alors évêque de Clermont Ferrand et auvergnat de naissance (c’est vous dire s’il adorait la charcuterie), en bel équipage marchant ou roulant, empruntait la voie qui le conduisait de Marseille où il était préfet jusqu’à Clermont lorsque, à hauteur du domaine de Lagoy, entre Saint-Remy et Eyragues, une roue de son carrosse céda.

Il fallut bien réparer, et, dans l’attente, une famille de paysans recueillit le noble prélat et lui offrit gîte et couvert.

Par chance, janvier correspond à l’époque où l’on tue le cochon, et Saint Bonnet put ainsi être rassasié de charcuterie.

Depuis cette date, chaque année, pour le 15 janvier, traditionnellement, les eyraguais se doivent de consommer saucisse ou andouillette, chez eux ou dans nos trois cafés, mais toujours entre amis… 

Il se dit que ça porterait bonheur, je ne sais si c’est vrai, mais ça permet au moins de bien débuter l’année avec nos proches.

 

Mesdames et messieurs, désormais le 15 janvier, juste avant nos célèbres taureaux, nous allons procéder à la bénédiction de la saucisse effectuée cette année par le père Lazare et vous pourrez reprendre avec moi cette phrase durant la bénédiction :

 

´´Saint Bonnet, par cette saucisse bénie qui va nous rassasier, nul doute que nous allons passer une bonne année ‘.

 

Quelques photos à suivre...



Aucun commentaire:

Menus du mois de février

  Les menus du restaurant scolaire du mois de février sont en ligne ! Pour les consulter, suivez ce lien.