19 mai 2020

Masques alternatif pour les écoliers et les collégiens


Après avoir fourni un masque en tissu à chaque Eyraguais adulte, grâce à la solidarité de nos couturières locales que nous remercions chaleureusement, la Municipalité souhaite équiper chaque enfant et adolescent scolarisé afin de le préserver du COVID-19 lorsqu’il est en société.

Ainsi, deux masques répondant aux normes AFNOR (SPEC S76-001 : 2020) ont été distribués aux écoliers d'Eyragues rentrés ce lundi 18 mai. Ils seront aussi remis aux enfants qui ne retournent à l'école que le lundi 25 mai. 
Ces masques 3 plis avec complexe LH001 sont fabriqués par Lainière Protection – Paris (https://lainiere-sante.com)
Ils sont composés d’un mélange polyamide/polyester qui offre une excellente respirabilité et une filtration aux particules. Ils bénéficient d’un traitement antimicrobien. Les tissus en contact avec la peau sont certifiés OEKO- TEX 1 afin de respecter les peaux les plus fragiles.

Il est recommandé de remettre à votre enfant chaque jour un masque lavé et sec. Ainsi, vous devrez laver le masque utilisé chaque soir :
- Soit un lavage en machine avec vos vêtements sales, puis un séchage de préférence au sèche-linge, si possible dans un filet linge délicat ou un filet de lingerie.
- Soit pour un lavage unique et pour éviter une consommation excessive d’eau,
·         Faire bouillir de l’eau dans une casserole,
·         Après ébullition, couper la source de chaleur, attendre 3 à 4 quelques minutes puis plonger le masque en ajoutant soit des paillettes de savon de Marseille, soit tout autre détergent pour lavage main).
·         Laisser tremper ainsi au moins une quinzaine de minutes, puis rincer abondamment, essorer et mettre à sécher (soleil, sèche-cheveux…).


Un adaptateur fabriqué par Eyragues Multimédia:

Afin de protéger les oreilles de votre enfant et d’adapter les élastiques en fonction de sa morphologie, il est également fourni sous ce pli un adaptateur en matière plastique réalisé par l’association Eyragues Multimédia.
Au cas où ce dispositif ne serait pas suffisant, il vous est possible d’y associer un nœud à chaque élastique pour régler au mieux le masque à la tête de votre enfant.



Les spécifications de ce masque sont les suivantes :
- Efficacité de filtration des particules de 3 µm : > 70%
- Respirabilité : essai de perméabilité à l’air > 96 L.m2
- S-1 pour une dépression de 100 Pa

Aucun commentaire:

Information mission locale du Delta