20 novembre 2018

Cérémonie du 11 novembre 2018

Le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 2018 restera sur Eyragues un beau témoignage de l'implication et de l'intérêt des jeunes générations envers cette partie de l'Histoire qui a meurtri notre pays, mais pas seulement.
Grâce aux directeurs des écoles (Mme MINÉO, M. AUBIN), aux enseignants et aux parents, notre devoir de mémoire se transmet infailliblement aux plus jeunes;

Comment ne pas se projeter dans le passé à la lecture de lettres de Poilus par les enfants et à celle d'une poésie que les écoliers ont rédigé pour cette cérémonie.
L'émotion du public était à son apogée lors de l'envol de papillons qui a suivi la lecture des noms des défunts de la Grande guerre.

Le maire d'Eyragues, Max GILLES, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont orchestré cette journée ainsi que le public venu en nombre (pas moins de 400 personnes dont une centaine d'enfants) : Les anciens combattants d'Eyragues avec René DELILLE (Président de la FNACA) comme porte-drapeau, le corps des sapeurs-pompiers de la ville, sous le commandement du Lieutenant André BOUCHET mais aussi le lieutenant  Franck DUQUESNE (chargé du protocole), les élus de la commune, Éric MARTIN et son fils (participation musicale), Nadine et Rémi GOLFETTO pour la confection des costumes et la remise en état des casques et ustensiles d'époque, Christophe RIBLER et Pascal GEORGES (port des costumes de Poilus), Henri DEBRIS (en costume du 4ème régiment de zouaves), l'entreprise Magic Flyer pour la fourniture des papillons,  Martine PANCIN (organisation d'une conférence et d'une pièce de théâtre sur l'affaire du XVème corps le 16 novembre) et Madeleine GROSFILS (musée du Patrimoine au Parc des Poètes),

La cérémonie s'est achevée par un lâcher de colombes montant vers le ciel, rappelant aussi l'usage des pigeons pendant cette guerre. Ces derniers étaient de précieux messagers utilisés pour transmettre des informations militaires.

Photos : Mille



Les Enfants de la paix
Poésie écrite par les élèves de la classe de CM2-b (Mme Garcia)
École Gabriel Péri

Aujourd’hui, nous sommes tous réunis
Pour cette grande cérémonie.

Souvenons-nous de ces vaillants soldats
Blessés ou morts dans les violents combats.

Dans toutes les communes de notre pays
Nous célébrons la fin de cette barbarie.

Ici nous n’avons pas de soldat inconnu
Mais des Eyraguais anciens Poilus.

Certains ont péri dans les tranchées
Pour nous offrir notre précieuse liberté.

Nous, les élèves, enfants de la Patrie
Nous ne voulons plus de conflits.

Nous rendons hommage à tous ces morts
Mais maintenant il faut faire des efforts.

Pour que la paix habite enfin les continents
La haine ne doit plus envahir nos sentiments.

N’éteignons jamais la flamme des souvenirs
Mais plus de fusils, d’obus, place aux sourires !

Au nom de toutes les victimes mondiales
Chantons ensemble notre hymne national.

























Aucun commentaire: