17 juillet 2017

Eyragues, en route vers une troisième fleur?

Depuis plusieurs années, la municipalité et la commission "Environnement, cadre de vie & économie" présidée par Patrick DELAIR, 3ème adjoint au Maire, ont engagé Eyragues dans une démarche de valorisation paysagère et de son cadre de vie.

De nombreux aménagements et des créations d'espaces verts et aires de jeux ont déjà permis à la commune d'obtenir deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris.

Cette année, la municipalité postule pour l'obtention d'une 3ème fleur après la création de nouveaux aménagements et mise en place d'actions orientées développement durable.

Les membres du jury de ce concours national ont dans cette optique été accueillis sur la commune le 5 juillet 2017.
Accompagnés de M. Le Maire et de ses adjoints (Marc Troussel, Patrick Delair et Christiane Mistral), Yannick Rossi (conseiller municipal chargé des espaces verts et du fleurissement), du personnel municipal en charge du dossier (Fabrice Martins et Nathalie Cabrera), et Daniel Michon (agent des services techniques en charge des espaces verts), ils ont été guidés à travers le village pour apprécier l'évolution du patrimoine paysager et végétal de la commune qui tend à améliorer le cadre de vie des Eyraguais.
Les efforts de la commune en ce sens ont pu être constatés par Jean-Pierre Pascal, Christophe Bonnet et Dominique Ravisat qui ont pu arpenter dans le Parc des Poètes, le long des voiries arborées et constater la réhabilitation de bâtiment anciens (Bergerie, musée) respectueuse de l'environnement.

Le jury a également été informé des techniques choisies par la municipalité pour préserver l'environnement (gestion de l'eau et celle raisonnée des produits chimiques), pour assurer la propreté de la ville et préserver les espaces naturels.

Le mobilier urbain ainsi que les les projets de la commune (création d'un centre aéré, d'un collège et d'un city-stade) leur ont aussi été exposés.

C'est en fin d'année que la commune saura si la troisième fleur lui est attribuée par le jury du concours "Villes et villages fleuris".