19 avril 2017

95 graphies du nom "Eyragues"


"Toponymie, 95 graphies différentes du nom « Eyragues », ou l’affirmation d’une identité " -, c'est le titre du dernier "essai" de l'écrivain eyraguais André BONAFOS.

On lit sur les panneaux, aux entrées du village : « Eyragues » et « Irago en Prouvenço ». Et sur la correspondance de la Mairie : « Eyragues en Provence ». On trouve aussi « Eirago », qui a donné «  L’Eiraguen »…
Voilà quatre appellations pour un seul village… Quatre « graphies » différentes…
En fait, en cherchant les appellations latines, puis celles en ancien français, en français « moyen », en français actuel, en langue provençale et en langue d’Oc, ce sont…. 95 « graphies » différentes qu'André BONAFOS a trouvées et qui sont le sujet de cet essai, (avec un grand nombres de graphies dues à des erreurs... humaines ou informatiques !)

Mais toutes ont été relevées sur un document au moins ! Et on trouvera de nombreuses explications pour les différentes graphies…

Par ailleurs, l’étude de la forte présence de la langue provençale dans le village montre qu’il y a Eyragues une volonté incontestable de vouloir affirmer son identité... eyraguaises et… provençale.

Nommer, c’est donner du sens !

En vente : Tabac Presse Kenny’s, 8 Avenue du Général de Gaulle, 13630 Eyragues.
Contact : andre.bonafos@wanadoo.fr