28 février 2017

Ça bouge à la MFR de Beauchamp !

La Maison Familiale Rurale de Beauchamp a inscrit dans son projet d’association « l’ouverture aux autres et au monde ».
Pour répondre à cet axe éducatif et pédagogique, la MFR favorise depuis 2012 la mobilité européenne de ses apprenants grâce au programme Erasmus+.

C’est ainsi que douze élèves de Terminal Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Élevage Canin et Félin ont découvert Barcelone du 6 au 19 février à travers un séjour de travail et de visites culturelles.

Au cours du séjour, les élèves ont été immergés dans des environnements de travail espagnols liés au secteur canin-félin : animalerie, salon de toilettage, SPA, association de chats errants...
Ils ont logé dans des studios où ils ont appris la vie en collectivité, géré leur budget, les courses, les repas et l’entretien.
Accompagnés par leurs moniteurs de la MFR, ils ont pu arpenter les rues barcelonaises et découvrir le Parc Güell, la Sagrada Familia, las Ramblas, la Boqueria, le Labyrinthe d’Horta, le Port olympique, l’Aquarium…

Vivre au quotidien dans une des plus importantes mégalopole européenne les a obligé à modifier certains comportements, habitudes alimentaires ou modes de déplacement… Plusieurs élèves ont par exemple découvert pour la première fois les joies des transports en commun ! Treize jours de mobilité leur ont permis de tester leur capacité d’adaptation, de développer leur motivation pour l'apprentissage des langues étrangères, de surmonter leur stress, de stimuler leur intérêt pour les autres pays et leur culture…

Autant d’atouts pour s’affirmer aujourd’hui et améliorer leur employabilité pour demain…

Une belle expérience en guise de parenthèse avant la dernière ligne droite qui les mènera à leur examen en juin prochain.