13 janvier 2017

Vaqui ce dimanche sur France 3 : un rendez-vous à ne pas manquer!

Dimanche l’émission VAQUI sur France 3 Provence Alpes et Côte d’Azur vous attend dans le jardin des poètes…. Dans le village d’Eyragues, entre Châteaurenard et Maillane, un jardin pour glorifier les poètes autour de Frédéric Mistral et ses amis fondateurs du Félibrige, vient de s’ouvrir au public grâce à une forte volonté municipale.

Frédéric Soulié a visité ce jardin magnifique lors de l’installation des statues et bustes autour de la bastide rénovée qui accueille un musée du patrimoine.

Rencontre avec Martine Pancin de l’association Li Vihado, Bernard Vaton, l’architecte qui a rénové le lieu, et Madeleine Grosfils de l’association Témoignage et Patrimoine.

Si les bustes et statues représentent des jeunes hommes du XIX° conscients de la valeur du provençal et du risque de le voir déjà disparaitre, la langue régionale n’est pas figée dans le passé :
reportage à Château Gombert, ou elle est chantée par des jeunes passionnés par le provençal « Lo Cor de la Plana, Crous e Pièlo, Zoumai Aqui », 3 groupes de chanteurs au style et tendances très différents réunis sur une même scène par Le Grihet de Plan dei cuco et le Félibrige.

Magali Gazzano nous présentera par ailleurs les récents lauréats du Grand Prix littéraire de Provence.

Ne manquez pas VAQUI dimanche à 10h40

Cliquez sur le lien ci-dessous et allez aussi sur le Facebook de France 3 pour voir la bande annonce de l’émission et d’autres et photos