24 juin 2016

Remise de calculatrices aux élèves de CM2


Avant leur départ de l'école élémentaire vers le collège, les élèves de CM2 sont chaque année reçus par Monsieur le Maire dans la salle du Conseil municipal.
Cette rencontre est d'importance aux yeux des élus pour lesquels il est capital d'expliquer quelques-uns des principaux symboles de la République.

Cette année, les "presque-collégiens" se sont vu remettre une calculatrice scientifique par la mairie. Matériel qui leur sera utile pour leur quatre prochaines années d'étude et qui sera un achat en moins pour leurs parents, cette calculatrice étant obligatoire dans la liste des fournitures scolaires.
Monsieur AUBIN, directeur de l'école, s'est exprimé devant les élèves pour souligner le caractère généreux de ce cadeau effectué par la commune aux écoliers.

Après avoir résumé les fonctions des élus, le fonctionnement d'un conseil municipal et celui des autres chambres élues (assemblée nationale, sénat), Max GILLES a présenté les précédents maires de la commune d'Eyragues dont les portraits sont encadrés dans la salle du conseil municipal, et s'est arrêté sur Marie FLORUS, 1ère femme élue à Eyragues.

L'adjoint en charge des écoles, Michel GAVANON a pris le relais, posant quelques questions aux écoliers pour qu'ils jugent par eux-mêmes de leurs connaissances en matière d'instruction civique (nom du maire d'Eyragues, dénomination et emplacement de la communauté d'agglomération...).

Françoise BASNEL, adjointe à la jeunesse a enchaîné par quelques mots sur le restaurant scolaire et les changements récents qui s'y sont opérés (nouveau fournisseur, moins de restes dans les assiettes) et sur ceux à venir (tri des déchets dans un but de composter).

Présente à cette cérémonie, Yvette POURTIER, adjointe à la solidarité et à la sécurité a récemment côtoyé tous ces enfants pour l'Attestation de Première Éducation à la Route. (APER) qu'ils ont tous obtenu la semaine dernière.

Pour finir, la parole a été donnée à quelques enfants qui souhaitaient en savoir davantage sur les projets de la commune (collège, city parc) et sur l'ancienneté de Max GILLES en tant que Maire de la commune! (quelques ouhahh! on surgit!)

Monsieur le Maire et ses adjoints ont adressé tous leurs vœux de réussite à ces jeunes Eyraguais, et leur ont souhaité un bel été avant de faire leur rentrée dans la cour des plus grands.