18 mai 2016

Propreté du village : les verbalisation vont s'intensifier


Mesdames, Messieurs,
Chers Eyraguaises, chers Eyraguais,

Depuis des années, la municipalité s’emploie au quotidien à l’entretien du village pour en assurer sa propreté.
Je constate malheureusement que des personnes sans scrupule ternissent son hygiène par leurs mauvais comportements et leur manque de civisme.

Propriétaires de chiens 
Je commencerai par certains d’entre eux, qui lâchent leur animal le matin et le soir afin qu’ils fassent leurs besoins (sur les portes des voisins, dans les rues ou bien sur les places publiques…). 
Ces mêmes chiens renversent aussi fréquemment les containers à ordures ménagères… 
Même s'il les tiennent en laisse, certains propriétaires laissent leur "toutou" se soulager sur les pelouses, faisant semblant de ne rien voir et bien sûr, ne ramassent pas leurs crottes. 
Et pourtant, la commune est très bien équipée en distributeurs de sachets pour déjections canines, correctement répartis sur le village. 

Ordures ménagères 
Même si la déchetterie propose une belle amplitude horaire (accessible 6 jours sur 7), certaines personnes déversent autour des containers de nombreux déchets encombrants (cartons, télévisions, appareils ménagers…), et des bouteilles (des containers spécifiques sont pourtant prévus pour leur collecte). 

Pour un village propre où il fait bon vivre 
Devant ces comportements irrespectueux du village qui perdurent depuis des années, et pour améliorer l’environnement et le bien-être de l’ensemble des Eyraguais, j’ai demandé aux gardes municipaux d’être intransigeants et de verbaliser ces incivilités. 

Max GILLES 
Maire d'Eyragues