08 mars 2016

Orientation scolaire : Lycées de la Défense


La campagne nationale d’orientation vers l’enseignement supérieur (admission post-bac) vient de s’ouvrir.
La mission égalité des chances du ministère de la défense lance, comme chaque année, une campagne d’information en direction des établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire.

Les deux affiches ci-dessus informent les élèves de l’ouverture des six lycées de la Défense aux jeunes de condition modeste.

Il est rappelé que :
- 15 % de l’effectif du second cycle sont réservés aux élèves boursiers méritants et que ces établissements, pour ce qui est du secondaire, sont des lycées à « part entière » et n’ont pas vocation à présélectionner ni à former de futurs militaires.

- La création dans chaque établissement d’une classe de préparation aux études supérieures (CPES) destinée aux bacheliers désirant intégrer une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) de la Défense en vue de s’engager dans une carrière d’officier ou d’ingénieur militaire.
Ces classes à effectif réduit, destinées à des élèves de niveau de départ un peu fragile pour affronter directement les difficultés d’une CPGE, sont réservées en priorité à des étudiants éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur.

- Le régime normal est l'internat. Les études sont entièrement gratuites pour les boursiers, qui bénéficient en outre de différentes prestations spécifiques tout en conservant (pour les élèves du second cycle), le bénéfice de leur bourse. Les étudiants de CPES perçoivent même une solde au titre du pré-recrutement.

La campagne de pré-inscription en ligne étant théoriquement close le 20 mars pour les CPES (dans le cadre du dispositif national APB) et, pour l’inscription en seconde, le 21 février (quatre lycées de l’armée de terre), le 11 avril (École des pupilles de l’Air) et début mai (à confirmer) pour le lycée naval.